En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

Quand nous chanterons… le Temps des Cerises

Niché au cœur du 13e arrondissement de Paris, non loin de la Manufacture des Gobelins, la Butte-aux-Cailles constitue un village dans la ville, un esprit « campagne » au sein de la capitale.
Ruelles aux pavés de guingois, petites maisons basses qui luttent pour résister contre les tours d’habitation, la Butte-aux-Cailles tente de conserver un esprit un tantinet populaire et gouailleur issus de la Commune de Paris dont elle fut l’un des foyers de contestation. Le restaurant « Le Temps des Cerises », qui s'est inspiré de la célèbre chanson composée en 1867 par Jean-Baptiste Clément, témoigne de cette époque qui s’inscrit dans l’histoire ouvrière et populaire de Paris.

Les « Cailles » en question sont une famille qui acquit dès 1543 un coteau planté de vignes dominant la Bièvre qui coule aujourd’hui en sous-sol à ses pieds et laissera son nom à ce petit territoire agricole. La butte fut au XVIIIe siècle couronnée de moulins à vent édifiés sur sa ligne de crête et l’on y creusa des carrières de pierre et de glaise ensuite utilisées comme entrepôts ou champignonnières.

Lors de vos pérégrinations sur la Butte, ne manquez pas la piscine Art Déco en briques, la Petite Alsace, toute première cité-jardin construite à Paris en 1912, la Petite Russie ou Cité Citroën, un charmant ensemble de pavillons ouvriers, ou la Villa Daviel et ses maisons en brique et pierre meulière.

Les amateurs de Street Art seront aussi à la fête : la Butte-aux-Cailles en regorge.

Lors de vos déambulations, vous croiserez peut-être une maison Art Déco dont la façade complète en ALU s’intègre parfaitement dans ce style. Elle est signée Charles Costa !

Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E