En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…

MAGAZINE

La céramique au cœur de la nouvelle expo du MAM de Paris

En ce moment au Musée de l'Art Moderne de Paris, la céramique se trouve au cœur de la nouvelle expo.

Tour Eiffel : une dame de fer un temps critiquée

C’est en prévision de l’Exposition Universelle de 1889 qui doit se tenir à Paris et marque le centenaire de la Révolution qu’un concours est lancé pour réaliser un bâtiment emblématique sur le Champs de Mars.

De verre et de métal : quand l’architecture de la région parisienne décidait d’entrer dans la modernité.

Associé à la révolution industrielle, on qualifie souvent le XIXe siècle de siècle de la modernité. En matière d’architecture, c’est dès ses premières années que de nouveaux symboles de modernité commencent à apparaître.

L’architecture et son histoire : Frank Lloyd Wright et le musée Guggenheim de New York

A New York, en bordure de Central Park, se trouve une drôle de soucoupe volante blanche posée sur la 5e avenue. C’est l’œuvre de Frank Lloyd Wright pour le musée Solomon R. Guggenheim.

Le Grand Palais, un univers de métal et de verre

Les cinq expositions universelles que Paris accueille de 1855 à 1900 ont laissé des témoignages pérennes dans le paysage urbain parisien. Le Grand Palais est l’un d’entre eux, né de cette volonté de dire la grandeur de l’industrie et des arts de la France face à ses concurrents européens et internationaux.

Institut du monde arabe : une architecture de la lumière

Tout à côté du campus de la faculté de Jussieu, en bord de Seine, se dresse l’édifice conçu par Jean Nouvel et Architecture-Studio pour l’Institut du monde arabe.

Art Déco : un style tout en sobriété et simplicité.

A la fin du XIXe siècle, l’art sort du carcan contraint des écoles et académies de Beaux-Arts pour s’étendre vers d’autres domaines tels que la décoration intérieure. Mais c’est juste avant la première guerre mondiale que l’Art Déco prend réellement son essor, en opposition aux formes souples et organiques de l’Art Nouveau qui l’a précédé.

Courbevoie, le Pavillon des Indes

​AU XIXe siècle, les Expositions Universelles étaient l’occasion de découvrir des pays lointains où l’on n’avait pas toujours la possibilité de se rendre ; aujourd’hui, l’évasion est toujours possible non loin de Paris avec le Pavillon des Indes.

L’architecture et son histoire : Toucher le ciel

​Les premiers gratte-ciels découlent de la forte croissance économique et démographique qui suit la guerre de Sécession américaine. Ils émergent à New York et Chicago à la fin du XIXe siècle et se développent jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il s’agit au départ uniquement d’immeubles de bureaux qui intègrent les dernières innovations architecturales : structure métallique, matériaux ignifugés, ascenseurs, éclairage électrique…

Le style Napoléon III

Le Second Empire de Napoléon III est synonyme pour Paris de grands travaux d’urbanisme menés par le baron Haussmann.

L’architecture et son histoire : L’Art Nouveau parisien : quand l’architecture veut copier la nature.

Pour les Parisiens, l’Art Nouveau se développe en premier lieu dans les bouches de métro dont le décor tout en arabesques est dû au crayon d’Hector Guimard. Cette orientation décorative vers des formes souples issues de la nature, qui lui valut le sobriquet de « style nouille » par ses détracteurs, est caractéristique de l’Art Nouveau franco-belge.

Versailles, Galerie des Glaces : des miroirs qui ont traversé le temps.

Quelle réalisation architecturale est le symbole de Louis XIV ? Le château de Versailles, bien-sûr !

Et quelle pièce de Versailles est la plus majestueuse ? La Galerie des Glaces !

Le style haussmannien

Haussmann, Georges Eugène baron Haussmann : un nom qui résonne familièrement pour tous les parisiens et qui est synonyme de beaux immeubles en pierre qui peuplent les quartiers chics de la capitale.
Mais Haussmann, c’est bien plus que cela. En 1853, Napoléon III le nomme préfet de Paris, et c’est d’abord l’idée d’une transformation radicale de la ville qui anime ce haut fonctionnaire. Il s’agit pour lui de faire passer Paris dans la modernité grâce à une véritable pensée urbanistique.
 

​Pyramide du Louvre : faire entrer la lumière !

​Inaugurée le 29 mars 1989, la Pyramide du Louvre a marqué un temps fort de l’histoire des musées français. Cette structure de métal et de verre imaginée par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est le symbole d’un musée ouvert sur le monde.

La Villa Savoye, icône du Mouvement Moderne

​Parmi les réalisations architecturales remarquables en Ile de France, attardons-nous un instant sur la villa Savoye, construite par Le Corbusier. C’est en 1928 que Pierre Savoye, fondateur de la société de courtage d’assurance Gras Savoye, et son épouse Eugénie demandent à Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier de réaliser leur maison de week-end, à Poissy, dans les Yvelines. Sa construction durera 3 ans.

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E