En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…

MAGAZINE

La Sainte Chapelle, un univers de lumière.

​Quinze verrières de 15 m de hauteur chacune, 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament traitées en vitraux, tels sont les chiffres hors-normes de la Sainte Chapelle de Paris.

Article L’architecture et son histoire : Toucher le ciel

​Les premiers gratte-ciels découlent de la forte croissance économique et démographique qui suit la guerre de Sécession américaine. Ils émergent à New York et Chicago à la fin du XIXe siècle et se développent jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il s’agit au départ uniquement d’immeubles de bureaux qui intègrent les dernières innovations architecturales : structure métallique, matériaux ignifugés, ascenseurs, éclairage électrique…

Le style Napoléon III

Le Second Empire de Napoléon III est synonyme pour Paris de grands travaux d’urbanisme menés par le baron Haussmann.

Article L’architecture et son histoire : L’Art Nouveau parisien : quand l’architecture veut copier la nature.

Pour les Parisiens, l’Art Nouveau se développe en premier lieu dans les bouches de métro dont le décor tout en arabesques est dû au crayon d’Hector Guimard. Cette orientation décorative vers des formes souples issues de la nature, qui lui valut le sobriquet de « style nouille » par ses détracteurs, est caractéristique de l’Art Nouveau franco-belge.

Versailles, Galerie des Glaces : des miroirs qui ont traversé le temps.

Quelle réalisation architecturale est le symbole de Louis XIV ? Le château de Versailles, bien-sûr !

Et quelle pièce de Versailles est la plus majestueuse ? La Galerie des Glaces !

Le style haussmannien

Haussmann, Georges Eugène baron Haussmann : un nom qui résonne familièrement pour tous les parisiens et qui est synonyme de beaux immeubles en pierre qui peuplent les quartiers chics de la capitale.
Mais Haussmann, c’est bien plus que cela. En 1853, Napoléon III le nomme préfet de Paris, et c’est d’abord l’idée d’une transformation radicale de la ville qui anime ce haut fonctionnaire. Il s’agit pour lui de faire passer Paris dans la modernité grâce à une véritable pensée urbanistique.
 

​Pyramide du Louvre : faire entrer la lumière !

​Inaugurée le 29 mars 1989, la Pyramide du Louvre a marqué un temps fort de l’histoire des musées français. Cette structure de métal et de verre imaginée par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est le symbole d’un musée ouvert sur le monde.

La Villa Savoye, icône du Mouvement Moderne

​Parmi les réalisations architecturales remarquables en Ile de France, attardons-nous un instant sur la villa Savoye, construite par Le Corbusier. C’est en 1928 que Pierre Savoye, fondateur de la société de courtage d’assurance Gras Savoye, et son épouse Eugénie demandent à Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier de réaliser leur maison de week-end, à Poissy, dans les Yvelines. Sa construction durera 3 ans.

La Villa Savoye, icône du mouvement moderne

Parmi les réalisations architecturales remarquables d'Ile de France, attardons-nous un instant sur la villa Savoye, construite par Le Corbusier. Cette « boîte sur pilotis » est, depuis 1965, classée au titre des monuments historiques, et depuis 2016, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E