En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

Le château de Malmaison : l'expérience impériale

Lieu de mémoire artistique et politique, parc d'expérience... Le château Malmaison regorge de trésors.
 

Autrefois résidence privée de Napoléon Bonaparte et l’impératrice Joséphine, Malmaison est aujourd’hui un château-musée dont chaque recoin est à lui seul un trésor.

Un lieu de mémoire artistique et politique

Aménagé entre 1800 et 1802 par les architectes Percier et Fontaine à partir d’une vieille demeure du XVIIème siècle, le château Malmaison renferme plusieurs salles décorées de marbre, dorures et mosaïques. Sa visite vous donne accès à la véranda, au vestibule, à la salle de musique, ainsi qu’ à la majestueuse bibliothèque en bois d’acajou de Napoléon 1er, la salle du Conseil en forme de tente militaire ou encore la chambre ovale où Joséphine s’est éteinte en 1814. De quoi vous plonger dans l’intimité du couple impérial ! 

Le château Malmaison accueille une riche collection d’œuvres datant de l’époque napoléonienne : mobilier, tableaux, armes, porcelaines…

Jusqu’au 6 septembre 2021, découvrez l’exposition « Napoléon aux 1001 visages » qui propose un cheminement à la découverte du visage de Napoléon, en suivant l’évolution de ses traits tout au long de sa vie et même au-delà, à travers son image de légende. A partir du 17 septembre, et jusqu’au 18 octobre, la copie d’une robe de l’Impératrice réalisée par les élèves de l’Ecole Duperré de Paris y sera exposée.

 

Un parc d’expérience

La visite du château prend fin au milieu de la nature dans le parc de la demeure. Véritable témoin de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice, ce parc recense de nombreux végétaux. Parmi eux, les platanes, marronniers, tulipiers de Virginie et hêtres pourpres. On y découvre aussi le fameux « Cèdre de La Malmaison » planté par Joséphine, qui rappelle le jour de la victoire de la bataille de Marengo. Le château est également entouré de plantes d'orangerie et d’un très ancien sujet de pivoine arbustive. De nombreuses pelouses du domaine sont laissées à l'état naturel, accueillant fleurs et insectes locaux afin de favoriser la biodiversité. En hommage à l’adoration de Joséphine pour les roses, on y retrouve une époustouflante roseraie abritant près de 150 variétés. Cet espace a d’ailleurs été rénové pour le bicentenaire de sa mort, en 2014. Quatre cygnes noirs sont également présents dans le parc, en écho à la passion que vouait l’impératrice aux animaux exotiques. Elle fut d’ailleurs la première personne à avoir réussi l'élevage en captivité du cygne propre à l'Australie. Vous n’avez qu’à vous laisser guider par ce voyage sensoriel dans le temps…
 

L’histoire de Napoléon vous passionne ? Jusqu’au 19 décembre 2021, vous pouvez assister à l’exposition spectaculaire de la Grande Halle de la Villette qui retrace des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur. Pour en savoir + : https://lavillette.com/programmation/napoleon_e1073 

Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E