La France symbolise aux yeux du monde entier ce pays où les habitants aiment se réunir tout au long de leur vie autour de tables joliment dressées pour pratiquer l’art de la conversation et de la bonne chère. Cette mise en valeur du repas fait partie d’un réel art de vivre à la française.
C’est ainsi qu’en 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial immatériel. Pour fêter les 10 ans de ce classement, le musée national de Sèvres organise l’exposition « A Table ! Le repas, tout un art » jusqu’au 24 octobre 2021. Il met les petits plats dans les grands, pour une invitation à un voyage gourmand et surprenant de l’Antiquité à nos jours.
L’exposition retrace l’histoire passionnante du repas des Français. Du banquet en Gaule aux festins du Moyen Âge, et de l’opulence du Grand Siècle à la table de l’Elysée, elle évoque la préparation des mets, leur consommation, les arts de la table et celui de la conversation. Elle convie le visiteur à un tour de tables mettant en scène près de 1 000 œuvres qui proviennent des riches collections du Musée national de la céramique et de la Manufacture de Sèvres, avec le soutien de grandes maisons françaises comme Christofle ou Saint-Louis.
L'exposition rappelle l’importance du repas gastronomique qui accompagne en France tous les grands événements de la vie, une pratique partagée par tous à l’occasion d’une naissance, un mariage ou un anniversaire.
Elle s’adresse au plus grand nombre : familles, jeune public, amateurs et connaisseurs de gastronomie, d’histoire et d’arts de la table.
Et bien-sûr, si vous ne les connaissez pas encore, ne partez pas sans visiter les ateliers de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine, où les artisans céramistes font des merveilles depuis 280 ans.