En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

La Sainte Chapelle, un univers de lumière.

Quinze verrières de 15 m de hauteur chacune, 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament traitées en vitraux, tels sont les chiffres hors-normes de la Sainte Chapelle de Paris.
Cette chapelle palatiale accolée à l’ancien palais de la Cité, siège et résidence du pouvoir royal du Xe au XIVe siècle, a été édifiée entre 1242 et 1248 au cœur de l’île de la Cité, à l’initiative de Louis IX. Le roi de France venait d’acquérir les précieuses reliques de la Passion du Christ, dont l’exceptionnelle couronne d’épines, détenues depuis le IVe siècle par les empereurs de Constantinople. La Sainte Chapelle devait donc constituer un reliquaire, un écrin majestueux pour ces reliques qui donnent alors au futur Saint Louis et à la France un prestige incomparable dans la Chrétienté.
 
Le monument est composé d’une chapelle basse assez modeste au décor peint polychrome, mais c’est en arrivant dans la chapelle haute qui la surmonte que les visiteurs sont subjugués. Effet « waouh » garanti !
Les murs semblent avoir disparu au profit des vitraux, dans l’esprit du gothique du Moyen Âge qui voulait faire entrer la lumière divine dans les lieux de culte.
Les 1113 scènes déclinent sur quatorze verrières l’Ancien et le Nouveau Testament, de la Genèse à la Passion du Christ, tandis que la dernière verrière raconte l’histoire des reliques de la Passion jusqu’à leur arrivée à Paris, symboliquement portées par Louis IX lui-même. A cet ensemble s’ajoute une rose de 9 m de diamètre au-dessus de l’entrée du bâtiment.
 
L’ensemble forme une symphonie de couleurs et de lumière, dans des dominantes de bleu, rouge, vert, jaune et aubergine, les cinq couleurs des vitraux d’origine. Le lieu est particulièrement impressionnant l’après-midi, lorsque le soleil entre par la façade sud du bâtiment et que le sol de la chapelle se pare de taches de couleurs.
Même si la Sainte Chapelle a subi une inondation au XVIIsiècle, a été transformée en grenier à blé et en dépôt d’archives à la Révolution, puis largement restaurée au XIXe siècle, 50 % des plus de 650 m² de vitraux sont toujours d’origine et sont encore plus lumineux depuis une grande campagne de restauration réalisée entre 2008 et 2015.
 
Vous souhaitez vous aussi faire entrer la lumière chez vous ? Pensez à la gemme fenêtres et baies vitrées Maisons de Lumière.
 
Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E