En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

Courbevoie, le Pavillon des Indes

AU XIXe siècle, les Expositions Universelles étaient l’occasion de découvrir des pays lointains où l’on n’avait pas toujours la possibilité de se rendre ; aujourd’hui, l’évasion est toujours possible non loin de Paris avec le Pavillon des Indes.
 
Conçu par l'architecte anglais Caspar Purdon Clarke pour le prince de Galles, futur Edouard VII, le Pavillon des Indes avait pour vocation première de présenter les collections princières d’art indien lors de l'Exposition Universelle de 1878 à Paris, sur le Champs-de-Mars. Il doit son nom aux éléments décoratifs et architecturaux fabriqués en Inde, à partir desquels il fut édifié.
 
Après avoir accueilli plus de 16 millions de visiteurs pendant les six mois de l’Exposition, une partie du pavillon fut transférée à Courbevoie, dans le parc de Bécon, par le prince Georges Stirbey pour servir d’atelier à sa belle-fille artiste peintre. Il fut alors adossé à un bâtiment en briques à large verrière. Ce mélange de pierre et de bois offre au bâtiment le curieux mariage architectural qu’on connaît aujourd’hui.
 
Le Pavillon, aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques, s’appuie sur une belle structure en bois brun-rouge percée de larges baies vitrées et surmontée d’étonnants bulbes dorés qui rappellent par leur forme ceux du Taj Mahal.
Il accueille tous les ans une nouvelle résidence d’artiste sculpteur ainsi qu’une exposition permanente dédiée à son histoire.
 
Comme le Prince de Galles, Vous souhaitez vous aussi privilégier la lumière dans votre intérieur ? Adressez-vous à nos conseillers dans l’un de nos deux showrooms parisiens.
Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E