En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

L’architecture et son histoire : Toucher le ciel

Les premiers gratte-ciels découlent de la forte croissance économique et démographique qui suit la guerre de Sécession américaine. Ils émergent à New York et Chicago à la fin du XIXe siècle et se développent jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il s’agit au départ uniquement d’immeubles de bureaux qui intègrent les dernières innovations architecturales : structure métallique, matériaux ignifugés, ascenseurs, éclairage électrique…
Au départ imaginés dans le style néo-classique en vogue à l’époque, ils vont peu à peu se conformer à l’évolution esthétique et intégrer l’Art Nouveau puis l’Art Déco dans leur style.
Cependant, l’opposition aux gratte-ciels s’accroît car ils rompent l'horizon ordonné de la ville et plongent les rues et les bâtiments avoisinants dans une pénombre permanente.
 
Durant l'entre-deux-guerres, des gratte-ciels sont construits dans presque toutes les grandes villes américaines tandis qu'il n'y en a encore que très peu dans les autres pays occidentaux. Les plus emblématiques sont le Chrysler Building en 1930 et l’Empire State Building en 1931 (381 mètres de hauteur).
La course à la hauteur se poursuit dans la seconde moitié du XXsiècle et au XXIe siècle, en particulier en Asie et dans toutes les régions à forte croissance économique, pour atteindre les 828 mètres avec la Burj Khalifa aux Emirats Arabes Unis, inaugurée en 2010, qui nous ramène à la Tour de Babel de la Bible et cette volonté de toucher le ciel que les hommes ont toujours eue.
 
Aujourd’hui, dans l’esprit de Le Corbusier, les architectes des gratte-ciels mettent largement en valeur les surfaces vitrées, qui en assurent l’esthétisme et la légèreté.
Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E