Garder la chaleur dans son habitat, voici l’une de nos grandes préoccupations durant les saisons froides. Principale source de déperditions de chaleur, les fenêtres sont souvent le point faible en matière d'isolation d’un logement. Découvrez quelques conseils pour améliorer les performances thermiques de vos fenêtres. Gain de confort et réduction des dépenses énergétiques à la clé !
Vos menuiseries sont plutôt anciennes ? Pensez au survitrage pour mieux isoler votre intérieur. Le survitrage de fenêtre consiste à installer un vitrage isolant supplémentaire sur des fenêtres en simple vitrage. Le résultat ne donnera pas de véritables fenêtres double vitrage, mais vous limiterez les pertes thermiques dans votre habitat et gagnerez, ainsi, significativement en isolation.
Alternative au survitrage, le film de survitrage peut également vous aider à obtenir une meilleure isolation dans votre logement. Ce doublage plastique isolant crée une fine couche d’air entre le vitrage et le film qui permet de renforcer l’isolation thermique du vitrage. Il se présente sous la forme d’un film plastique thermorétractable que l’on applique directement sur le vitrage. Selon les modèles, il se pose à l’intérieur ou à l’extérieur. Avant son application, veillez à préparer votre vitre en la nettoyant minutieusement. Après son application, chauffez-le avec un sèche-cheveux pour qu’il adhère au vitrage.
Améliorer l’isolation de vos fenêtres peut passer par la rénovation des joints autour du vitrage. La solution la plus adéquate consiste à poser un joint pour calfeutrer votre fenêtre. Veillez, au préalable, à bien identifier le type de joints dont disposent vos fenêtres.
Il existe 2 types de joints :
- les joints de frappe : en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, ils sont situés entre les montants et le cadre et servent à combler les écarts entre les pièces de menuiserie pour réduire la perte thermique du logement.
- les joints du vitrage : ils sont appliqués entre le vitrage et la menuiserie et ont pour mission d’empêcher les infiltrations d’air.
Sachez que des travaux de rénovation des joints peuvent se faire aussi bien sur une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium.
Et si vous changiez tout simplement vos fenêtres ? Solution plus onéreuse, mais aussi plus performante, le remplacement de vos fenêtres vous permet d’opter pour des nouveaux modèles à l’isolation bien meilleure. C’est la solution la plus efficace, d’autant plus si l'état de vos fenêtres est vraiment mauvais. Deux solutions s'offrent à vous : la dépose totale, qui consiste à retirer entièrement la fenêtre existante ou le remplacement en rénovation au cours duquel les montants de la menuiserie existante sont conservés et le nouveau dormant est installé sur l'ancien. Dans les deux cas, faites poser vos fenêtres par un professionnel pour vous assurer qu'aucun pont thermique ne soit créé. Pour significativement gagner en confort, optez pour un double ou triple vitrage. Les performances du vitrage sont indiquées par un coefficient Uw : plus il est faible, meilleure est l’isolation. Enfin, notez que vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du crédit d'impôt transition énergétique.
Maisons de Lumière Technal by Charles Costa propose une gamme de fenêtres en PVC qui vous assurent une excellente isolation thermique. Contactez-nous !