En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

Le Jardin de Bagatelle et sa roseraie : une sortie idéale pour le mois de mai

Inscrit au sein du bois de Boulogne, le parc de Bagatelle offre ses espaces verts aux flâneurs pour une belle promenade-détente et le mois de mai est particulièrement propice à une visite pour admirer la merveilleuse roseraie.
 
Sous Louis XV, le parc de Bagatelle fut un lieu de plaisir et de fête avant de se dégrader. C’est le Comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X, qui fut défié par la reine Marie-Antoinette, d’en faire un lieu digne en moins de 100 jours. Pari tenu ! Ce dernier réussit à faire construire en 64 jours une « folie », un pavillon de style néoclassique selon les plans de l’architecte François Joseph Bélanger, accompagné d’un jardin classique et d’un jardin anglo-chinois, au sein de ce parc qui s’étend maintenant sur 25 hectares.
 
Le parc fait alterner grands espaces verts constellés de jacinthes, narcisses et tulipes au début du printemps, charmants plans d’eau et arbres centenaires. Vous y serez accueillis par des occupants un peu particuliers : de nombreux paons vivent en liberté, sans paraître particulièrement effrayés pas les visiteurs.
 
Le parc et le château échappèrent de justesse aux destructions de la Révolution et furent l’objet de nombreuses restructurations au XIXe siècle où l’on construisit une grille d’honneur, des écuries, une orangerie, un Trianon, une pagode de style chinois... L’ensemble racheté par la Ville de Paris en 1905, fut réhabilité par le conservateur des jardins, Jean-Claude-Nicolas Forestier, qui en fit un jardin de collections botaniques.
C'est à lui que nous devons la célèbre roseraie de Bagatelle, sans nul doute le point d’orgue de la visite au mois de mai. Surplombée par le kiosque de l’impératrice, l’immense roseraie haute en couleurs et en parfums présente 9500 plants de rosiers de 1 200 variétés. Une excellente source d’inspiration pour votre propre jardin !
Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E