Rodin : entre cour et jardin
Le musée parcourt aujourd’hui la vie et l’œuvre de Rodin, depuis ses débuts de peintre et céramiste, jusqu’à ses chefs-d’œuvre sculptés et ses amitiés artistiques.
A l’ombre de l’hôtel des Invalides dont le dôme brille de mille feux quand vous levez la tête, se déploient l’hôtel Biron et son magnifique jardin. Construit dans l’élégant style rocaille, très en vogue en 1732 quand il est achevé, il passe ensuite dans de nombreuses mains dont celles du maréchal de Biron qui lui donne son nom actuel. Mais c’est sous l’impulsion du poète Rainer Maria Rilke, devenu son secrétaire, que Rodin y emménage en 1908 avant de l’occuper entièrement en 1911 pour en faire son showroom parisien, tandis qu’il continue à vivre et travailler dans sa maison de Meudon.
Le musée parcourt aujourd’hui la vie et l’œuvre de Rodin, depuis ses débuts de peintre et céramiste, jusqu’à ses chefs-d’œuvre sculptés et ses amitiés artistiques.
Les portraits délicats de la Jeune femme au chapeau fleuri ou puissants de L’homme au nez cassé introduisent les œuvres de la maturité : L’âge d’airain, Saint Jean-Baptiste, les monuments à Balzac ou Victor Hugo.
Le musée s’attache à présenter les inspirations de l’artiste et son processus de création, comme dans la salle centrale, ouverte sur cour et jardin, où l’on retrouve le merveilleux Baiser en marbre issu de la Porte de l’Enfer, son travail de plus grande envergure, qu’il mena pendant 20 ans sans l’achever et dont un exemplaire en bronze figure en bonne place dans le jardin.
Le Penseur, les Bourgeois de Calais, le monument à Balzac viennent également ponctuer cette balade bucolique, parfaite pour admirer avec un peu de recul la belle architecture de cette propriété, classée monument historique depuis 1926, après que l’Etat l’a acquise pour y présenter la collection léguée par l’artiste.
Et si vous voulez mieux connaître Rodin, rendez-vous à Meudon où se trouve l’autre musée Rodin, la Villa des Brillants, où il vivait et avait son atelier, et où il repose.