En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

Le style Napoléon III

Le Second Empire de Napoléon III est synonyme pour Paris de grands travaux d’urbanisme menés par le baron Haussmann. Le projet d’un nouvel opéra s’intègre dans cette vision du Paris moderne et le concours d’architectes lancé en 1860 est gagné par un jeune homme de 35 ans, Charles Garnier, qui y consacre quatorze années.

La façade est dévoilée à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1867, mais l’Opéra n’est officiellement inauguré qu’en 1875 par le président de la Troisième République, Patrice Mac Mahon, avec un Charles Garnier qui, taxé d’accointance avec l’Empire, doit payer sa place pour pouvoir entrer.

En effet, par son éclectisme et son exubérance décorative, le monument est devenu le symbole du régime impérial : il y règne une profusion ornementale et une polychromie éclatante qui contrastent avec la sobriété des façades haussmanniennes qui l’entourent.

     

La légende dit d’ailleurs qu’à l’impératrice Eugénie qui s’étonnait du manque d’unité artistique de ce nouvel opéra et s’interrogeait sur son style, Charles Garnier aurait répondu « c’est du Napoléon III ».

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E