En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

La Villa Savoye, icône du Mouvement Moderne

Parmi les réalisations architecturales remarquables en Ile de France, attardons-nous un instant sur la villa Savoye, construite par Le Corbusier.
 
C’est en 1928 que Pierre Savoye, fondateur de la société de courtage d’assurance Gras Savoye, et son épouse Eugénie demandent à Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier de réaliser leur maison de week-end, à Poissy, dans les Yvelines. Sa construction durera 3 ans.

Cette « boîte sur pilotis » est, depuis 1965, classée au titre des monuments historiques, et depuis 2016, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO puisqu’à elle-seule, elle illustre les 5 points de l’Architecture Moderne développés par Le Corbusier :

  • La structure sur pilotis : des pilotis en béton armé supportent le premier étage de la maison et le rez-de-chaussée est transformé en espace dégagé destiné aux circulations.
  • Le toit-terrasse : signant la fin des toits en pente, il devient un espace de vie et, dans le cas de la Villa Savoye, un jardin suspendu au premier étage et un solarium au second.
  • Le plan libre : la structure sur pilotis assurant la fonction porteuse de l’ensemble, les murs deviennent des cloisons, permettant ainsi d’agrandir les espaces de vie.
  • La façade libre : les façades n’ont plus non plus de fonction porteuse. Elle peut donc prendre n’importe quelle forme.
  • La fenêtre en bandeau : la surface vitrée peut être largement développée grâce à la façade libre, baignant alors toutes les pièces de lumière. La Villa Savoye compte ainsi des fenêtres en longueur placées en série et une baie vitrée aux dimensions extraordinaires de 9 x 3 mètres !
 

C’est cette diffusion de lumière inondant toutes les pièces a poussé monsieur et madame Savoye à surnommer leur maison « Les Heures Claires ». Même si son usage a malheureusement connu des heures plus sombres pendant la Seconde Guerre mondiale (elle a été occupée et endommagée par les Nazis puis par les Alliés), il n’en demeure pas moins que la Villa Savoye a été une figure de proue de l’Architecture Moderne et a inspiré de nombreuses imitations de par le monde.
 
Dans l’esprit de Le Corbusier, bien choisir ses fenêtres et ses baies vitrées est essentiel pour faire entrer la lumière dans son intérieur. Pour des conseils personnalisés à ce sujet, contactez notre équipe qui saura vous orienter vers la solution Maisons de Lumière Technal by  la plus adaptée pour vous.
 

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E