Dérèglement climatique oblige, les étés deviennent de plus en plus chauds et les épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Préparez dès maintenant votre logement afin de pouvoir rester au frais cet été !
Dérèglement climatique oblige, les étés deviennent de plus en plus chauds et les épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Préparez dès maintenant votre logement afin de pouvoir rester au frais cet été !
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Solution écologique simple mais très maligne, le récupérateur d’eau de pluie permet d’anticiper les restrictions d’eau et de faire de belles économies !
Végétaliser son extérieur
Pour parfaire la protection solaire de votre maison, vous pouvez utiliser la végétation afin de créer des zones d’ombres. Pour que votre bouclier végétal anti-chaleur soit prêt avant l’été, privilégiez les plants d'arbustes à croissance rapide comme l’éléagnus ou le photinia.
Sinon, vous pouvez opter pour la végétalisation de votre mur et de votre toiture. Ici, les plantes recouvrent la quasi-totalité du bâti et protègent ainsi les parois externes du rayonnement solaire. Pour un effet rafraîchissant efficace, veillez à la bonne irrigation de la végétation. Notez toutefois qu’une surface végétalisée conserve plus longtemps la chaleur accumulée. Le refroidissement nocturne sera donc plus lent qu’il ne l’est sur un mur nu.
De la verdure aussi à l’intérieur !
Les plantes d’intérieur sont de véritables alliées pour lutter contre la sensation de chaleur. Placées aux abords de fenêtres, elles absorbent une partie du rayonnement solaire grâce à la photosynthèse. Lors des pics de chaleur, elles augmentent le taux d’humidité et apportent une réelle sensation de fraîcheur. N’oubliez pas en revanche de leur donner suffisamment d’eau !
Choisissez les bonnes fenêtres et les bons stores
Les vitrages exposés au soleil sont les premiers responsables de la surchauffe d’un logement. Expert en menuiserie, Charles Costa vous propose des produits de la marque Technal particulièrement efficaces pour ne pas souffrir de la canicule.
Le brise-soleil TECHNAL optimise les apports solaires pour profiter des rayons du soleil sans souffrir de la chaleur. Composés de lames fixes ou inclinables, ils sont fixés au mur ou en toiture, en surplomb des surfaces à protéger, selon l’orientation solaire. A la fois fonctionnel et élégant, le brise-soleil s’intègre dans les projets à la fois design et éco responsables.
Spécialiste de la menuiserie aluminium, la marque crée également des fenêtres aux profilés très fins qui permettent de bénéficier d’une large ouverture et de maximiser l’apport lumineux d’une pièce, tout en offrant d’excellentes performances thermiques.
Des solutions pour limiter le recours à la climatisation et réduire ses factures d’énergie. En parlant d’économies, l’intervention de notre équipe pour la pose de vos menuiseries entre dans la case des travaux énergétiques éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ !