Charles Costa fête en 2020 ses 100 ans. 100 ans autour d’un métier central, le verre et sa variété d’utilisations. 100 ans de passion pour cette entreprise familiale depuis quatre générations.
Charles Costa crée l’entreprise qui porte son nom en 1920 et l’activité commence par des tournées à pied dans les arrondissements de l’est parisien pour proposer ses services de vitriers.
C’est la reconstruction de l’après-guerre qui permet le fort développement de l’entreprise, avec la pose de milliers de mètres carrés de verrières pour des sociétés renommées comme Dassault Aviation, Citroën ou Dunlop.
Dans les années 1960, Charles Costa s’engage dans la conception de vitrines de boutiques et de baies vitrées, une activité florissante qui la conduit à développer un atelier de
menuiserie aluminium pour répondre à l’évolution des secteurs de l’agencement de magasins.
Une étape importante est franchie en 1996 avec l’entrée dans le réseau des aluminiers agréés Technal, bénéficiant de la certification Socotec, une preuve supplémentaire de l’engagement qualitatif de l’entreprise pour ses clients. Cette orientation se concrétise dans les années 2000 par l’acquisition de
nouvelles machines numériques permettant d’améliorer encore la qualité.
Cette même décennie fait émerger des innovations dans le domaine verrier : verres de décorations, verre photo-numérique…
Mais Charles Costa ne s’arrête pas là et décide de s’engager dans un process de labellisation environnemental aboutissant en 2014 à l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
La marque Maisons de Lumière by Charles Costa est aujourd’hui présentée dans
deux showrooms parisiens, dans les 15
e et 20
e arrondissements.
Aujourd’hui, ancrés dans les gênes de l’entreprise, les maîtres-mots de Charles Costa sont encore et toujours l’innovation technologique et le service clients.