En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

Un corps sain dans un air sain : conseils pour purifier l'air de votre appartement.

Aérer quotidiennement est le premier réflexe à avoir. Même en plein hiver, dix minutes d’aération quotidienne sont le minimum pour chasser la poussière ...

Alors que nous sortons progressivement d’une période où beaucoup d’entre nous ont passé plus de temps chez eux qu’à l’extérieur, il est intéressant de s’interroger sur la qualité de notre air intérieur. Même si on nous parle très régulièrement de la pollution de l’air, c’est en fait chez nous, dans nos intérieurs, que l’air est le plus pollué. De mieux en mieux isolés, les logements d'aujourd'hui sont devenus des champions de l'efficacité énergique. Or cette isolation performante entraîne un renouvellement d'air qui peut être trop faible si les ventilations ne sont pas suffisamment bien dimensionnées. Sans que l’on s’en rende compte, nous respirons des toxines au quotidien, même sans sortir. La faute à qui ? Aux produits ménagers que nous utilisons, aux matériaux de construction, aux produits chimiques contenus dans nos meubles et nos peintures.
 
Alors pourquoi ne pas commencer la lutte à votre échelle : il suffit de quelques gestes simples pour purifier l’air de son logement, avec tous les avantages pour la santé que cela entraîne.
 
Aérer quotidiennement est le premier réflexe à avoir. Même en plein hiver, dix minutes d’aération quotidienne sont le minimum pour chasser la poussière, les acariens et les molécules toxiques qui s’accumulent dans les espaces clos et renouveler l’air ambiant. Les purificateurs d’air, plus efficaces, mais aussi plus couteux que les courants d’air, assurent le filtrage et la transformation des molécules polluées en ions négatifs, plus purs, de l’air. Ils débarrassent les logements des polluants, acariens, odeurs de fumées de cigarette, poils d’animaux… La nature peut aussi vous aider. Les végétaux absorbent l’air pollué et certaines plantes vont même jusqu’à « digérer » certaines substances toxiques. Fougère, lierre, fleur de lune, figuier pleureur ou palmier d’arec sont recommandés pour cela mais doivent être accompagnées de mesures plus drastiques. Le choix des produits chimiques que vous utilisez pour le ménage et l’entretien de la maison est essentiel. Les produits industriels contiennent quantité de composants toxiques, dont les molécules volatiles qui se dispersent dans l’air et se fixent ensuite sur les murs et les meubles. La plupart d’entre eux sont assez faciles à remplacer par des produits naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, huile de lin… Ils requièrent un peu d’huile de coude mais sont bien meilleurs pour la santé.

Enfin, n’oubliez pas de faire faire un entretien régulier de vos radiateurs et cheminées et de nettoyer au moins une fois par an les grilles de ventilation de la cuisine et de la salle de bain. Au-delà de la qualité de l’air intérieur, cela vous évitera l’humidité et les moisissures, tout aussi dangereuses pour la santé.
 
Et côté déco, méfiez-vous des bougies parfumées, de l’encens et des huiles essentielles, très agréables et très à la mode, et des sprays désodorisants, plus chimiques qu’autre chose.
Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E