Repeindre ses meubles en bois
Envie de donner une seconde vie à vos meubles en bois ? Donnez-leur un petit coup de frais grâce à la peinture ! On vous guide dans les différentes étapes.
Etape 1 : Préparez votre meuble en bois
Avant d’être peint, votre meuble doit-être remis à l’état brut. S'il est verni ou ciré, munissez-vous de papier de verre à gros grain, voire d’une ponceuse électrique s'il est volumineux et procédez au ponçage. En revanche, un simple ponçage ne suffit pas pour un meuble peint : il faut le décaper. Pour cela, procurez-vous un décapant universel ou spécial bois et appliquez le produit au pinceau. Attendez quelques instants, puis éliminez les morceaux de peinture au grattoir. Passez un chiffon pour éliminer les petits débris et c’est terminé !
Une fois que votre meuble est sec, vous pouvez y appliquer un apprêt qui permettra à la peinture de mieux adhérer.
Etape 2 : Relookez votre meuble en bois
Il est temps de passer à l’étape phare du relooking : la peinture ! Pour ce qui est du choix de la couleur et des effets, laissez parler votre créativité. Néanmoins, n’oubliez pas d’adapter la peinture à l’utilisation de votre meuble. Il est préférable d'avoir recours à une peinture résistante aux tâches/rayures et compatible au contact alimentaire pour un meuble de cuisine. Pour un meuble en contact avec les enfants, soyez vigilant et privilégiez une peinture qui répond à la norme NF EN 71/3. Pour la salle de bain, tournez-vous vers une peinture humide.
Maintenant que vous avez choisi votre peinture, vous pouvez commencer le travail artistique. Optez pour le rouleau et une application en fine couche pour les grandes surfaces et préférez l’utilisation de pinceaux pour les surfaces plus petites ou reliefs. L'idéal est d'appliquer 2 ou 3 couches de peinture, en veillant à bien respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture entre chaque pose. Entre les couches, vous pouvez réitérer la manœuvre de ponçage afin d’améliorer l'accrochage de la peinture et éliminer les éventuelles poussières qui auraient pu se déposer pendant le séchage.
Etape 3 : Protégez votre meuble en bois retapé
Après avoir laissé poser votre dernière couche de peinture pendant au moins 24 heures, passez à la protection de votre meuble. En plus de permettre un fignolage parfait, cette étape offre une surface lavable et facile à nettoyer. Mat, satiné, brillant, ultra-billant…Il existe de nombreux vernis selon l’effet de finition recherché.
Une fois le vernis appliqué, patientez un ou deux jours avant de manipuler votre meuble retapé : l’utiliser trop tôt pourrait réduire à néant tout le travail accompli !