En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

Pourquoi vos menuiseries se déforment avec la chaleur ?

Votre baie vitrée s'ouvre et se ferme mal lorsqu’il fait très chaud, voire semble déformée ? Pas de panique, ce phénomène est parfaitement normal et réversible !

L’ « effet bilame », c’est quoi ?

Suite à une exposition prolongée à un soleil qui tape fort, les menuiseries subissent un phénomène de dilatation appelé « effet bilame ». Résultat, votre élément de façade se déforme temporairement, ce qui crée des difficultés d’ouverture et ou de fermeture. Ce phénomène impacte particulièrement les menuiseries en aluminium de grande taille, donc fréquemment les baies vitrées, et de couleur sombre.

Une réaction du système de rupture de pont thermique

Les excellentes performances thermiques des éléments de façade en aluminium sont dues au fait qu’ils sont équipés d’un système de rupture de pont thermique (RPT), un matériau fixé entre les profilés de l'ouvrant et du dormant qui permet de réduire les échanges de température intérieur et extérieur. Mais lors de très fortes chaleurs, ce mécanisme subit un déséquilibre : le profilé extérieur monte en température et s’allonge tandis que le profilé intérieur reste à température ambiante grâce à l’isolant. C’est cette différence de température qui crée une déformation provisoire et complique la manipulation de votre baie vitrée. Mais n'ayez crainte, votre menuiserie reprendra rapidement sa forme initiale, dès que les écarts de température se seront atténués, et cette déformation temporaire n'altère en rien la qualité et les performances de votre élément de façade !

Comment limiter ce phénomène ?

- Si l’ouvrant de votre menuiserie ne se ferme pas à cause de la température, ne forcez pas et attendez que le profilé refroidisse ;
- En cas de fortes chaleurs et si votre menuiserie est exposée au soleil, fermez les volets roulants ou ouvrez les stores pour permettre à la température de redescendre ;

Avant l’installation d’un élément de façade en aluminium :

- Privilégiez les couleurs claires lorsque vous choisissez le coloris de votre menuiserie exposée au soleil ;
- Utilisez des montants de serrures avec renfort côté intérieur ;
- Équipez les vantaux d’une poignée de tirage pour pouvoir repositionner le vantail dans l’alignement du rail ;
- Équipez les vantaux de centreurs (appelés aussi guides centreurs).

Chez Maisons de Lumière Technal by Charles Costa, nos baies vitrées disposent d’un large choix de coloris, des teintes les plus sombres aux plus claires, et sont équipées de nombreux accessoires qui permettent de limiter l’ « effet bilame ». 

Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E