En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.
Horaires et plans
Tel : +33(0)143731000
Formulaire de contact
Demande de devis
Maisons de Lumière Technal by  – Conseil et vente de fenêtres, portes, volets, stores…
MAGAZINE

La domotique pour réduire sa consommation d'énergie

Souvent présentée comme un gage de confort, la domotique (ou maison connectée) est aussi une solution intéressante pour réduire le montant de ses factures. On vous explique.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la domotique, ces nouvelles technologies qui permettent d'automatiser une habitation à distance via un smartphone ou une tablette. Souvent présentée comme un gage de confort, la domotique (ou maison connectée) est aussi une solution intéressante pour réduire le montant de ses factures. On vous explique.

La domotique : pour réduire ses dépenses liées au chauffage

La domotique offre la possibilité de programmer la température de son chauffage en fonction de sa présence ou de l'heure de la journée. En effet, on peut désormais créer des automatismes appelés “scénarios” qui collent à 100% à nos habitudes de vie. Il suffit de définir les horaires durant lesquels notre maison est normalement habitée et ceux durant lesquels celle-ci est vide. Par exemple, une température de 15 degrés peut être programmée lorsque vous êtes au travail pour augmenter automatiquement à 21 degrés lorsque vous rentrez chez vous. Encore mieux, il est possible de relier son système de chauffage à des données récoltées par une station météorologique. Ainsi, la température de votre chauffage s’adapte de façon autonome aux besoins de votre maison. Il existe aussi les stores et volets connectés, qui peuvent s’ajuster en fonction de la météo extérieure. S’il fait soleil, les stores se lèvent afin que votre habitat bénéficie de la chaleur naturelle et permettre ainsi la baisse du chauffage. Un système de détection de mouvements au sein d’une habitation peut également gérer automatiquement la température de votre lieu de vie pour, une nouvelle fois, vous permettre de faire des économies d’énergie.

La domotique : pour réduire ses dépenses liées à l’éclairage

Vous en avez assez de faire des aller-retours pour vérifier que vos lumières sont bien éteintes ? La domotique l’a bien compris ! Grâce à l’éclairage intelligent, les lumières peuvent capter les mouvements afin de s’allumer et s’éteindre toutes seules, sans même que vous ayez besoin d’appuyer sur l’interrupteur. Tout comme pour le chauffage, il est possible de prédéfinir des horaires durant lesquels telle ou telle lumière doit être éteinte. Un moyen d’être sûr.e qu’aucune lumière ne reste allumée tout au long de la nuit par exemple. A l’inverse, vous pouvez aussi programmer la mise en route des spots extérieurs dès que la nuit commence à tomber. Un réglage d’heure qui diffère selon les mois et les saisons, et qu’il est facile de modifier à tout moment depuis votre smartphone ou tablette.

La domotique : pour réduire ses dépenses liées aux appareils électriques

Contrairement aux préjugés, les appareils électriques en veille consomment de l’énergie. Ordinateur, télévision, électroménager, box internet…Selon l'ADEME, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d'électricité d'un foyer moyen. Avec la domotique, vous pouvez les éteindre d'un seul geste depuis une application, ou programmer leur arrêt, et donc réduire leur consommation électrique.
Vous avez un projet de rénovation ?
Nous sommes là pour vous accompagner !

NEWSLETTER

Recevez nos prochains articles !
VISITEZ NOS SHOWROOMS
Nos équipes vous accueillent dans nos deux agences parisiennes.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer pour un conseil ou un devis.
:
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 15E
- MAISONS DE LUMIERE TECHNAL PARIS 20E